Protection d’un carport en bois

Afin de garantir sa longévité, un carport en bois doit être protégé minuscieusement. En effet, sans protection adéquate, le bois est attaqué par les insectes et les champignons. Il est aussi détérioré par les différentes conditions climatiques qu’il va subir : les changements de températures, le vent, la pluie, le gel, les rayons ultra-violet, …

Le bois traité autoclave étant imputrescible, il résiste parfaitement aux insectes et aux champignons. Malheureusement, ce bois est nettement plus onéreux qu’un bois non traité.

Dans le cas d’un carport constitué de bois non traité, il est primordial d’établir une couche de protection avant le montage. Des produits comme la lasure permette de renforcer le bois et de le protéger efficacement.

Quel lasure choisir ?

Afin de garantir une protection optimale, il est préférable d’appliquer une lasure avec solvant plutôt qu’une lasure à l’eau. Toutefois les lasures à l’eau ont un temps de séchage plus rapide et sont par essence plus écologiques. Voici quelques exemples de lasures de qualité :

Une lasure incolore permet de sublimer l’authenticité du bois. Toutefois, afin d’obtenir un design plus contemporain, il est également possible d’appliquer des lasures teintées comme :

lasure haute protection teintée

Comment lasurer le carport ?

Les meilleures saisons pour lasurer un carport en bois sont le printemps et l’automne afin d’éviter les fortes chaleur de l’été et le gel en hiver. Il est évident qu’il ne faut pas appliquer la lasure par temps de pluie et de vent. L’application de la lasure se fait en 3 étapes :

  • nettoyage de la surface à lasurer
  • application de la sous-couche
  • application de la lasure

Nettoyage de la surface à lasurer

Dans le cas d’un carport en bois non traité brut, un simple dépoussiérage avec un chiffon est suffisant. Si la surface du bois n’est pas lisse, il faut la poncer à l’aide d’un papier abrasif à grains fins.

Dans le cas d’une rénovation de carport, celui-ci peut être soit lasuré soit peint.  Si le carport est lasuré, il suffit d’éliminer la couche de lasure à l’aide d’une brosse métallique souple et de dépoussiérer avec un chiffon. Si le carport est peint il faut au préalable éliminer la couche de peinture en appliquant de l’eau savonneuse. Si le bois est réellement abimé, il est nécessaire de le traiter avec un produit insecticide et fongicide.

Application de la sous-couche

Si la lasure à appliquer ne permet pas de protéger contre les insectes et les champignons, il est nécessaire d’appliquer un produit de traitement  spécifique.

Application de la lasure

Le surface à lasurer doit être lisse, propre et sèche. Il faut appliquer la lasure en suivant le veinage du bois. Comme pour toute peinture, il est recommandé de commencer par les angles. Généralement, il sera nécessaire d’appliquer 2 voire 3 couches.