Le carport bois

Natures de carport bois

Le bois est un matériau écologique par essence. Il est naturel, authentique, chaleureux et rustique. Le bois est un matériau résistant dès lors que celui-ci est bien entretenu. La durabilité du carport dépend de l’essence choisi. Les carports en bois sont constitués de différentes essences, principalement résineux (conifères)  : épicéa, sapin du Nord, pin Douglas, …

Un carport bois doit être protégé pour résister à l’oeuvre du temps.

Si le carport est constitué de bois non traité, il est alors nécessaire de réaliser un entretien périodique. Le bois peut être protégé grâce à une lasure, un vernis, une huile protectrice ou de la peinture en bois. Une lasure protège quelques années des intempéries et des rayons UV. Une lasure microporeuse et hydrofuge permet au bois de respirer tout en régulant l’humidité. La peinture pour bois permet en plus, de modifier la couleur du carport. Tous les détails sur la protection d’un carport en bois sur cette page.

En complément de cette protection, le bois doit aussi être traité avec du produit contre les insectes.

On peut aussi choisir du bois traité autoclave. Le traitement autoclave du bois est un traitement sous vide ou sous pression associé à la chaleur permettant une meilleur imprégnation des pesticides ou des colorants dans le bois. Les avantages de ce matériau sont multiples : il est  imputrescible (il évite les pourrissements), il a une bonne résistance aux insectes et il nécessite peu d’entretien.

Enfin, il est tout à fait possible d’opter pour le bois Traité Haute Température (THT). Ce bois est chauffé à très haute température puis on injecte de la vapeur d’eau : ce procédé rend le bois imputrescible et résistant aux différentes agressions.

Type de carport bois

Un carport doit s’inscrire parfaitement dans son environnement.

Comme pour les carports en aluminium, il est possible de disposer son carport de 2 façons :

  • Il peut être adossé à une construction existante (maison, dépendance).
  • Il peut aussi être disposé de manière isolée dans le jardin. Dans ce cas, on dit que le carport est autoporté.

Un carport adossé repose sur un mur porteur d’une habitation existante. A l’opposé de ce mur porteur, il est maintenu par 2 voire 3 poteaux selon la longueur. L’emprise au sol d’un carport adossé est donc très limitée. La forme du toit est généralement plate (voire légèrement inclinée) ou mono pente.
carport bois adossé


 

Un carport autoporté nécessite logiquement 4 poteaux au minimum. Selon la longueur souhaitée, on peut atteindre 6 voire 8 poteaux. Les poteaux sont fixés au sol via des platines elle mêmes fixées grâce à des goujons pris de préférence dans du béton (dalle existante ou plots). Le carport autoporté est idéal afin de conserver de l’espace tout autour. La forme du toit d’un carport bois autoporté est généralement plate ou double-pente.
carport bois autoporté


 

 

Quelle toiture mettre en place ?

Formes de toiture

La toiture d’un carport peut être de 3 formes différentes :

  • Mono pente
  • Double pente
  • Plat

La toiture mono pente ne contient qu’une seule pente comme son nom l’indique. L’inclinaison de celle-ci dépend notamment des règles administratives définies par le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Plus l’inclinaison est forte plus l’évacuation de l’eau et des feuilles mortes sera facilitée. La pente doit être fortement prononcée pour les régions au climat neigeux. La toiture mono pente est parfaitement adaptée pour un carport adossé à une autre construction.

 

Tout comme la toiture mono pente, la toiture double pente est régie par les règles administratives définies par le PLU. Elle est parfaitement adaptée pour un carport autoporté.

 

Enfin, la toiture plate ou semi plate (avec une légère inclinaison) est plus facile à mettre en oeuvre que la toiture avec pentes. De plus ce type de toiture est moins cher que les autres. Une toiture plate peut tout aussi bien être mis en oeuvre sur un carport adossé que sur un carport autoporté.

 

Type de toiture

Suite au choix de la forme de la toiture, il faut aussi définir la matière de celui-ci.

On peut distinguer 2 grandes catégories :

  • Les toitures ajourées
  • Les toitures pleines

Généralement les toitures ajourées sont en bois. Ainsi, le toit est composé de traverses. Ce type de toiture n’assure aucune protection contre les intempéries. Il est toutefois possible de faire pousser une plante grimpante dessus pour une couverture végétale.

 

Pour les toitures pleines, il y a plusieurs possibilités :

  • Le bardeau (ou shingle) : c’est une couverture bitumeuse résistante et légère. Ce type de couverture est durable, esthétique et extrêmement facile à poser.
 

  • Le PVC : c’est une couverture légère, rigide, translucide et traité anti-UV. Ce type de couverture convient parfaitement aux formes arrondies
 

  • L’acier : c’est une couverture en tôle (plate ou ondulée) qui de part son matériau est très résistante

carport bois à toit acier


 

 

Quelles dimensions ?

Les dimensions d’un carport dépendent de l’usage que l’on souhaite et des règles administratives définies par la mairie.

Un carport peut accueillir différents types de véhicules :

  • 1 voiture
  • 2 voitures
  • Des motos
  • Un camping car
  • Une caravane
 

 

Il peut même aussi stocker vos mobiliers de jardin (salons de jardins, trampoline, …) lors des saisons froides. Il est aussi possible de combiner le carport avec un atelier : ceci permet de stocker des équipements et d’avoir un espace bricolage (astuce : pensez à ajouter l’électricité dans cet atelier).

 

 

Il est aussi possible de réaliser un carport sur mesure.