Comment installer un carport ?

Après avoir acheté un carport en bois ou un carport en aluminium, vous allez entamer la phase d’installation. Avant toute installation, il faut vérifier que vous respecter la réglementation définie pour votre zone d’habitation.

L’installation d’un carport comporte 2 étapes majeures

  1. la préparation du terrain
  2. le montage du carport

Comment préparer votre terrain pour l’installation du carport ?

plans

La préparation d’un terrain devant accueillir un carport est primordiale. Une mauvaise préparation peut déséquilibrer la future installation et donc remettre en cause, à terme, la stabilité du carport. Afin d’éviter ces désagréments, ce guide vous explique les étapes indispensables pour garantir une bonne installation de carport.

Traçage au sol

Dans un premier temps, il est nécessaire de tracer au sol la surface plancher de l’abri de voiture afin de repérer au sol, la surface totale du carport ainsi que les emplacements des poteaux. Il faut être vigilant sur l’équerrage du tracé. Le tracé en lui-même s’effectue aisément avec une bombe de peinture.

Réaliser un terrassement de la zone de stationnement et de l’accès

Un carport est destiné à protéger des véhicules : il est donc évident que l’accès et la zone de stationnement doivent être carrossables. Il est fortement déconseillé de stationner ou rouler directement sur la terre car le sol n’est pas suffisamment stabilisé. Dans tous les cas, il est donc nécessaire de décaisser le terrain pour pouvoir mettre en place une couche de stabilisation (gros calcaire ou sable selon le revêtement souhaité). Lors de cette opération de terrassement, il est conseillé de repérer l’emplacement des poteaux du carport.

terrassement

Couler des blocs de béton

Les blocs de bétons sont les fondations du carport. Ces blocs de béton doivent supporter le poids du carport (particulièrement pour les abris en bois) mais il doivent aussi résister à la prise au vent des carports en aluminium. Les blocs de bétons doivent au moins avoir des dimensions de 30 à 40cm de côté. Il est conseillé de laisser sécher les blocs de bétons pendant 3 semaines avant d’installer les platines de fixations des poteaux du carport.

Mettre en place la couche de stabilisation de l’aire de stationnement et de l’accès

Le type de couche de stabilisation dépend du revêtement souhaité. Dans le cas d’un revêtement en graviers ou de goudron, la couche de stabilisation est constituée de gros calcaire (ou équivalent). Dans le cas d’un revêtement en pavés, la couche de stabilisation est composée de sable compacté. Enfin, la couche de stabilisation peut-être remplacée par une dalle béton : ce type de couche de stabilisation est cependant plus coûteux.

Appliquer le revêtement de l’aire de stationnement et de l’accès

Comme évoqué dans les points précédents, il existe plusieurs revêtements possibles. Le choix se fait en fonction des goûts de chacun mais aussi en fonction du prix. Le revêtement le moins cher est la disposition de graviers fins sans alvéoles. Si le tracé de l’accès à la zone de stationnement nécessite des manœuvres pour les véhicules, il est toutefois recommandé de compacter ces graviers dans des alvéoles de type Nidagravel par exemple. Les revêtements béton et goudron permettent d’obtenir une surface assez lisse cependant il est nécessaire d’être vigilant à l’écoulement des eaux pluviales. Enfin les pavés constituent un revêtement assez esthétique mais relativement assez cher.

 

graviers

pavés

Comment monter un carport ?

Le montage d’un carport diffère selon sa nature (bois, aluminium, …) et sa forme (adossé ou autoporté). Un carport en aluminium est plus facile à monter grâce à sa légèreté.

Montage des côtés

Que ce soit pour un abri de voiture en bois ou en aluminium, le montage des côtés consiste à fixer les longerons sur les poteaux. Cette opération s’effectue au sol. En bois, il est nécessaire d’ajouter des chevalets dans les angles pour renforcer les fixations. Pour un carport en aluminium, il est même possible d’assembler les éléments de charpente.

Lorsque ces sous-ensembles sont assemblés, il faut les dresser. Pour cette opération, il est nécessaire d’être 2 voire 3 personnes pour les carports en bois. Durant cette phase, il faut bien vérifier la verticalité des poteaux au moyen d’un niveau à bulle. Enfin, il faut ancrer au sol les poteaux : afin de bloquer les éléments, il est pratique d’utiliser des serres-joints.

Mise en place de la toiture

Pour un abri de voiture en aluminium, les éléments de charpente ont déjà été assemblés lors du montage des côtés. Il ne reste donc que la mise en place de la toiture. Il existe plusieurs types de toiture pour un carport en aluminium : des panneaux en polycarbonate ou PVC, des tôles en acier, … En général les panneaux sont glissés dans des profilés de rive présent sur la structure du carport. Afin de faciliter la mise en place, il est conseillé de graisser légèrement les profilés de rive.

 

Pour un abri de voiture en bois, il est nécessaire mettre en place les traverses pour une toiture plate. Il faut bien vérifier que toutes les traverses sont correctement alignées et de même niveau. Enfin, il ne reste plus qu’à fixer les plaques de toiture et à ceinturer le toit avec des planches de rive. Dans le cas d’une toiture mono-pente ou double pente avec des tuiles, il est nécessaire de construire une véritable charpente avec des poutres, des chevrons, des pannes, … Si la toiture est composé de shingle, une charpente légère suffit amplement.

carport alu avec toiture plate

carport bois pour camping car

carport alu avec 6 poteaux